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Meilleure banque – Qui choisir ?

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Parvenir à trouver la meilleure banque dans un monde bancaire qui regorge d’informations et dont la transparence laisse parfois à désirer peut relever du parcours du combattant. Partant de ce constat, les comparateurs émergent considérablement sur la toile mais la plupart d’entre eux se figent souvent à un critère unique de comparaison (et de taille) : les tarifs. Pourtant, la meilleure banque doit non seulement être analysée sous un angle quantitatif mais aussi qualitatif.

Les meilleurs tarifs

Les grilles tarifaires des établissements bancaires, et plus particulièrement celles des banques traditionnelles, comportent de nombreuses lignes de tarification qui complique le travail de comparaison, surtout à la vue du nombre de banques présentes sur le marché bancaire.

Si cette tâche peut être facilitée par le recours à un comparateur en ligne, il est aussi possible de le faire soi-même en consultant les grilles tarifaires des banques et de s’intéresser aux différents frais correspondant à son comportement : nombre de retraits dans les distributeurs des autres banques, voyage à l’étranger, le recours aux découverts, la cotisation carte….mais aussi aux frais pouvant être liés aux incidents.

En ce qui concerne les banques les moins chères, tous les comparateurs sont unanimes : les banques en ligne sont les moins coûteuses du marché. Il est plus difficile de faire la comparaison pour les banques traditionnelles car les tarifs varient selon les régions et les profils.

La meilleure qualité de service

La qualité de service d’un établissement bancaire comprend notamment :

  • Le service client à distance
  • Le site internet et de l’application mobile
  • La relation avec le conseiller
  • Le service en agence

En la matière, on remarque que le Crédit Mutuel fait toujours partie des bons élèves pour chaque critère. Le CIC et Crédit du Nord reviennent aussi souvent notamment pour la satisfaction envers le conseiller ou la qualité du site internet.

Le jugement de la qualité est quelque peu différent pour les banques en ligne, même s’il convient de préciser que le taux de satisfaction client global est supérieur chez les clients des banques en ligne par rapport à celui des banques traditionnelles. En effet, celui-ci est de 88% pour les premières et de 79% pour les secondes. Ainsi, pour juger les banques en ligne, le particulier pourra se fonder sur :

  • La satisfaction du service client
  • L’ergonomie du site internet et de l’application mobile
  • L’accompagnement dans les projets de vie

La qualité des autres produits proposés

Si les banques traditionnelles ont des gammes de produits plus étoffées dues à leur expérience dans le domaine, les banques en ligne ont récemment diversifié leurs produits pour correspondre aux besoins des particuliers et dans un souci de simplification qui constitue une de leurs principales forces.

Les banques en ligne se distinguent également des banques de réseau en matière d’épargne puisque celles-ci disposent en moyenne de taux plus rémunérateurs sur les livrets bancaires.

Choisir selon son profil

Le choix de la meilleure banque sera également dépendant du profil client. Selon la stratégie commerciale de l’établissement, certaines conviendront plus que d’autres à un étudiant, un employé, un cadre supérieur ou à un retraité. Par exemple, les banques en ligne sont peu accessibles aux étudiants car certaines d’entre elles imposent des conditions de revenus.