PARTICULIER

PROFESSIONNEL

Erreurs à éviter avec une banque en ligne

Sommaire

Tarifs attractifs, offre de bienvenue, conseillers disponibles, simplicité, …. Faut-il se laisser séduire par les banques en ligne ? Elles présentent indiscutablement plusieurs avantages, cependant, quelques précautions de sécurité sont à prendre en compte avant d’effectuer toutes opérations bancaires en ligne.  En effet, même si les banques en ligne s’engagent à entreprendre des relations sécurisées avec leurs clients, le risque zéro n’existe pas. Pour ceux qui s’interrogent sur la sécurité des banques en ligne, BankBank a listé les pratiques de sécurité nécessaires pour maintenir un environnement sécurisé.

Avoir un comportement prudent

Renouveler régulièrement son code secret

Pour des raisons de sécurité, il convient de personnaliser son code secret, mais pensez également à le changer régulièrement.

Système d’exploitation et de navigation à jour

Il est nécessaire de mettre à jour régulièrement son système d’exploitation et de navigation pour éviter toute faille de sécurité, et éviter les piratages informatiques.

Anti-virus et un anti-spyware performant

Ces logiciels vont permettre de détecter les logiciels malveillants,  présent sur l’ordinateur. Une mise à jour et un scan régulier sont nécessaires.

Un pare-feu correctement paramétré

Vérifier l’adresse indiquée sur son navigateur Internet
Avant de se connecter à son espace personnel, il est indispensable de vérifier que l’adresse affichée est strictement identique à celle de la banque.

Se déconnecter après chaque utilisation en ligne

La déconnexion de son espace personnel doit systématiquement être effectuée en cliquant sur le bouton « déconnexion ».

Des réflexes supplémentaires pour les paiements sur internet

Plusieurs précautions sont à prendre avant de réaliser un paiement sur internet: vérifiez que le site est sécurisé, n’enregistrez jamais vos coordonnées bancaires, ne donnez son code personnel, vérifiez l’identité du marchand, évitez de se connecter depuis un réseau WIFI public.

Techniques de piratages les plus utilisés

Comprendre les techniques de piratage  permet de mieux le repérer, et donc de mieux se protéger.

Se prémunir contre le phishing

Le Phishing est une technique frauduleuse consistant à se faire passer par des organismes officiels, et obtenir des internautes leur mots de passe, ou encore leur numéro de cartes bancaires. Pour cela, il est conseillé de ne jamais cliquer sur un lien contenu dans un email ou encore de signaler rapidement tout email suspect.

Lutter contre le Spyware

Pouvant représenter une menace sûre, cette technique permet d’enregistrer l’activité des internautes, et les renvoient à des tiers. Il est conseillé de ne pas visiter ou  télécharger sur des sites dangereux, ou encore de ne pas ouvrir des emails indésirables

Se protéger contre le farming

Ce type de virus consiste principalement à rediriger  l’internaute vers un faux site. Une mise à jour et un comportement responsable sont conseillés.

N’hésitez pas à utiliser le comparateur BankBank pour trouver la banque en ligne la plus adaptée à votre profil. En quelques clics, obtenez un comparatif des meilleures offres disponibles sur le marché.