PARTICULIER

PROFESSIONNEL

Banques en ligne, quelle banque choisir ?

Sommaire

L’apparition des banques en ligne comme BforBank, Boursorama, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct ou Monabanq, a indéniablement bousculé le paysage bancaire. Avec des prix imbattables et un fonctionnement qui se fait principalement en ligne, ces établissements correspondent aux attentes des consommateurs. Face à ce succès grandissant, nombreux sont ceux qui veulent devenir clients des banques en ligne, mais comment choisir ?

Ouvrir un compte banque en ligne

L’ouverture d’un compte chez une banque en ligne est conditionnée principalement par des conditions de revenus et l’activation du compte par un versement initial effectué par le client.

Les conditions de revenus sont exigées par la plupart pour bénéficier d’un compte courant. Cependant, certaines d’entre elles proposent des offres sans conditions de revenus mais pour lesquelles une cotisation mensuelle de quelques euros est nécessaire.

Le versement d’un montant initial destiné à l’activation du compte est quant à lui incontournable puisque tous les établissements sans exception l’exigent.

Les frais qui peuvent faire la différence

On le sait, les services bancaires courants sont généralement gratuits chez les banques en ligne. Pourtant, certains frais peuvent être comparés pour opérer une sélection. Cette comparaison peut porter sur les frais liés aux incidents, le découvert ou encore les retraits et paiements à l’étranger. 

Comparer les services des banques en ligne

Si les services semblent communs à toutes, certaines nuances peuvent venir faire la différence. Par exemple, le dépôt d’espèces ne sera pas possible chez tous les établissements tout comme le dépôt de chèques numériques. Ou bien, même si la qualité du service client est semblable, les horaires de disponibilités et les modes de communication peuvent varier d’une banque à une autre.

Enfin, l’ergonomie du site internet et de l’application mobile est un critère important de sélection puisqu’ils constituent le support principal

Les différents produits proposés

Avec la diversification des produits bancaires, il est maintenant possible de comparer les banques en ligne à partir des produits compris dans leur offre.

En matière d’épargne, toutes les banques en ligne disposent de livrets bancaires qui pourront être comparé à partir de leur taux mais aussi des conditions relatives à ces livrets. De plus, pour les particuliers qui disposent ou souhaitent souscrire à un PEL (Plan Épargne Logement) ou un CEL (Compte Épargne Logement) il convient de vérifier que cette prestation soit effectivement proposée.

Les projets de vie peuvent alors constituer un élément important dans son choix.

Enfin, si toutes disposent de contrat d’assurance-vie et de produits boursiers, les modalités et coûts sont variables en fonction des établissements.

Utiliser un comparateur de banques

Le consommateur peut également utiliser un comparateur de banque en ligne pour faire son choix puisque cet outil réunit les informations essentielles sur les établissements existants. Il pourra aller plus loin en consultant les grilles tarifaires mises à disposition par les banques.